Hystéroscopie

Une hystéroscopie est une intervention réalisée en vue de l’examination de l’utérus.  Elle permet la vérification de l’état de la cavité utérine et le diagnostic éventuel des lésions intra-utérines. Cet examen diagnostique est réalisé à  l’aide d’un mince instrument (appelé « hystéroscope »), rigide ou souple, qui permet d’avoir une vision directe sur l’utérus.

L’intégrité de la cavité utérine de la femme représente l’un des facteurs déterminant de la réussite d’une grossesse, dans la mesure où elle participe à l’implantation et au développement normal de l’embryon. Ainsi, l’hystéroscopie diagnostique permet la détection des anomalies intra cavitaires qui peuvent gêner ce processus.

L’examen est réalisé soit entre la fin des règles et l’ovulation (afin d’éviter tout risque de grossesse méconnue et  avoir une meilleure visibilité des lésions utérines), soit en deuxième partie du cycle, qui est plus représentative de l’implantation et permet d’effectuer une biopsie de l’endomètre.

 

Dans le cadre de la fécondation in vitro (FIV),  l’hystéroscopie est réalisée juste avant celle-ci, en vue de diagnostiquer des anomalies, qui ne sont pas forcément des causes directes des l’infertilité, mais dont le traitement permet d’augmenter les taux de grossesse.

Cet examen peut aussi être réalisé après deux échecs d’implantation ou en cas de transfert difficile.  Les anomalies retrouvées peuvent bénéficier d’un traitement hystéroscopiques (hystéroscopie opératoire) et ainsi permettre l’augmentation des chances de grossesses en procréation médicalement assistée (PMA).


 
Réalisé par : 1NEWLOG Copyright © Irifiv Center