Fécondation In Vitro (FIV) ou fécondation extracorporelle est définie comme la mise en contact des ovules et spermatozoïdes à l'extérieur du corps de la femme dans des conditions proches de ce qui se passe naturellement dans les trompes. Elle consiste à mettre les ovocytes produits par les ovaires en contact direct avec les spermatozoïdes en dehors du corps de la femme. Les embryons obtenus par cette technique sont ensuite replacés dans l'utérus de la femme, dans le but d'obtenir une grossesse.

Cette technique permet de court-circuiter les trompes (stérilités tubaires) et de rapprocher les spermatozoïdes des ovocytes (stérilités masculines modérées).

Les étapes de la fécondation in vitro
Préparation hormonale
La femme est soumise à un traitement de stimulation ovarienne qui est surveillé par des échographies et des dosages hormonaux. Lorsque la stimulation et la maturation folliculaire sont suffisantes, l'ovulation est déclenchée pour préparer le recueil ovocytaire dans les 36 heures qui suivent le déclenchement.

Le jour du recueil ovocytaire
Ponction ovocytaire : Elle est réalisée par voie vaginale sous contrôle échographique, et sous anesthésie ou analgésie générale ou locale.
Le recueil du sperme : Le sperme est recueilli par masturbation et préparé au laboratoire le jour de la ponction ovocytaire. Dans des situations particulières, les spermatozoïdes utilisés sont récupérés des paillettes du sperme préalablement congelés.

La fécondation in vitro: quelques heures après la ponction, les spermatozoïdes mobiles sont mis au contact des ovules dans du milieu de culture. Les spermatozoïdes mobiles viennent spontanément grâce à leur mobilité au contact de l'ovocyte, mais un seul spermatozoïde fécondera celui-ci. Le lendemain les ovocytes sont examinés au microscope pour déterminer si la fertilisation a eu lieu.

Le transfert embryonnaire :
Après la fécondation, la division cellulaire commence pour aboutir au stade d'embryons, ces derniers seront prêts à être transférés dans l'utérus dans les 2 à 5 jours d'après. Donc on peut distinguer 3 cas pour transfert embryonnaire " schéma 1 " :

- un transfert immédiat : lorsque l'opération s'effectue dans les 2 à 3 jours qui suivent la ponction folliculaire.
- Le transfert retardé : lorsque l'opération est réalisée 5 à 6 jours après la mise en culture.

- Le transfert différé : caractérisé par une cryoconservation des embryons par vitrification pour être déposés dans la cavité utérine plus tardivement. Le principe de transfert est toujours le même ; cependant, avant le transfert, les embryons préalablement conservés seront décongelés puis sélectionnés.

Cryopréservation
Après le transfert frais, les embryons surnuméraires de bonne qualité vont être cryopreservés pour un transfert différé.


Schéma 1 : Les différentes étapes d'une fécondation in vitro


 
Réalisé par : 1NEWLOG Copyright © 2012-2014 Irifiv Center