Exploration hormonale


I / Le bilan hormonal
L’exploration hormonale fait partie du bilan d’infertilité du couple. Il s’agit d’un ensemble de dosages hormonaux permettant  d’avoir une idée sur le bon fonctionnement du système hormonal qui intervient dans la reproduction. Le dosage se fait par une analyse de sang, qui est effectuée à des moments précis du cycle. Chez la femme, ce bilan permet de vérifier la régularité du cycle menstruelle, le bon fonctionnement des ovaires, de l’axe hypothalamo-hypophysaire et ainsi de l’ovulation. 
Les  principales hormones qui participent à la régulation de la fertilité chez la femme sont :

 

Hormones

Fonction

L’hormone folliculo-stimulante (FSH) 

Sécrétée au niveau du cerveau par la glande hypophyse et  intervient dans la croissance et la maturation des follicules ovariens

L’hormone lutéinisante (LH) 

Sécrétée au niveau du cerveau par la glande hypophyse et  intervient dans la maturation des follicules ovariens et dont le pic provoque l’ovulation. Cette hormone stimule aussi la production de la progestérone par le corps jaune.

Œstradiol

Sécrétée par les ovaires et les glandes surrénales, dont l'’augmentation progressive dès le début du cycle provoque le pic de LH qui induit l’ovulation. Elle participe aussi au maintien du corps jaune. 

Prolactine

Sécrétée par la glande hypophyse, qui stimule la sécrétion de la progestérone. Chez la femme enceinte, elle déclenche la lactation

Progestérone

Sécrétée par le corps jaune pendant la deuxième partie du cycle (après l’ovulation) et  prépare l’endomètre à la nidation de l’œuf. Chez la femme enceinte, elle prépare les glandes mammaires à la lactation.

Hormone anti müllérienne (AMH)

 

Sécrétée par la granulosa (amas de petites cellules à l'intérieur du follicule).Elle  intervient dans la régulation de la croissance folliculaire , la maturation ovocytaire  et l'ovulation.  Son dosage donne une indication sur le stock ovocytaire et le potentiel de fertilité. 

Cet examen peut, dans certains cas, détecter une anomalie responsable en partie ou en totalité de la fertilité. 

 II / La stimulation ovarienne :
La stimulation ovarienne permet d’initier la maturation pré-ovulatoire de la totalité ou une partie des follicules antraux. Son but est non seulement de soutenir le développement simultané de plusieurs follicules, mais aussi d’éviter une ovulation spontanée. 

La réponse ovarienne varie selon plusieurs facteurs parmi lesquels il y a les facteurs  liés à l’environnement de l’ovaire (âge, poids …), le nombre et la qualité des follicules et le type de traitement administré. C’est pour cela que le type de stimulation doit être adapté ajusté selon les besoins de chaque patiente.

La stimulation ovarienne concerne les femmes qui n’arrivent pas à concevoir à cause d’une ovulation  irrégulière ou absente. Elle se fait en trois étapes :

  • La phase de blocage  vise à arrêter la sécrétion des gonadotrophines par l’hypophyse et ceci afin d’éviter le risque d’ovulation spontanée.
  • La phase de simulation est la phase où la stimulation des ovaires est initiée,  et ainsi la croissance de plusieurs follicules.
  • La phase de déclenchement consiste à provoquer l’ovulation qui se manifeste dans un délai de 36 heures.

Ces étapes sont réalisées par des médicaments, sous forme d’injections hormonales. Le mode d’administration peut varier selon les médicaments ; il y a les stylos prêt à l’emploi (Ovitrelle..), les seringues prêtes à l’emploi, les  stylos rechargeables (Puregon) et  les injections à préparer soi-même (Menopur, Decapeptyl).
Par la stimulation ovarienne, le choix des tops embryons pour le transfert intra utérin et le transfert différé grâce à la vitrification embryonnaire sont désormais possibles.

 


 
Réalisé par : 1NEWLOG Copyright © Irifiv Center