|
Cœlioscopie
La cœlioscopie est une technique opératoire qui permet de visualiser les organes de l’appareil génital féminin (paroi externe de l’utérus, ovaires).
L’intervention est réalisée, sous anesthésie générale, par l’introduction d’un tube optique équipé d’une caméra au niveau du nombril. De l’air est tout d’abord insufflé dans la cavité abdominale afin de créer un espace qui permettra une vision panoramique. Ensuite le tube optique est introduit dans le ventre.
Cette intervention a pour but de repérer les lésions de l’appareil génital interne féminin qui n’ont pas pu être observées par hystéroscopie et permet aussi de vérifier l’état des trompes au cas où celles-ci seraient bouchées. La cœlioscopie permet aussi d’effectuer le traitement chirurgical des lésions observées. Cette cœlioscopie dite opératoire, se fait par l’introduction des instruments chirurgicaux dans la cavité abdominale, ce qui permet au chirurgien de traiter les lésions qu’il vient d’observer.
Les avantages de la cœlioscopie opératoire en comparaison avec la chirurgie classique sont nombreux. En effet, la cœlioscopie opératoire ne nécessite pas l’ouverture du ventre de la patiente. De plus, la durée de l’hospitalisation est beaucoup plus courte et la reprise d’activité survient plus rapidement et avec moins de complications post opératoires.
Les problèmes d’infertilité font appel à cette technique dans le cadre du bilan ou pour traiter une cause précise.
|
 |