Biopsie testiculaire
Lorsqu’il s’agit d’une azoospermie sécrétoire (problème de fabrication de spermatozoïdes), la biopsie testiculaire est réalisée par des prélèvements de pulpe testiculaire. Dans le cas d’une azoospermie excrétoire (obstacle dans les voies génitales), une ponction épididymaire à l’aiguille fine est réalisée (au niveau du canal de sortie des testicules).
Sachant que le nombre de spermatozoïdes fabriqué au niveau du testicule est dans ce cas très faible, le prélèvement chirurgical des spermatozoïdes est généralement utilisé pour la fécondation in vitro avec insémination intra cytoplasmique de spermatozoïde.
La biopsie testiculaire est une intervention chirurgicale qui consiste à prélever un échantillon de tissu à partir d’un ou des deux testicules afin de l’analyser, et d’en prélever des spermatozoïdes vivants en cas d’absence de spermatozoïdes dans l’éjaculat du patient (azoospermie).
Cette opération chirurgicale est rapide et est réalisée sous anesthésie locale. Lorsque l’urologue extrait des fragments du testicule, un spécialiste en procréation les observe au microscope et cherche des spermatozoïdes. Quand le spécialiste en trouve suffisamment, les spermatozoïdes sont conservés en paillettes sous azote liquide.
|