Le spermogramme-spermocytogramme

Le spermogramme est considéré comme l’examen biologique de base dans le bilan de la fertilité du couple. Il s’agit d’un examen du sperme qui permet de quantifier et d’évaluer la qualité des spermatozoïdes. Il évalue le volume, le pH et la viscosité de l’éjaculat, ainsi que la numération, la vitalité, la mobilité des spermatozoïdes.


Le spermocytogramme évalue la morphologie des spermatozoïdes et ceci en déterminant le pourcentage de spermatozoïdes normaux (sans anomalies morphologiques) dans un échantillon de sperme.
Sachant que des variations importantes peuvent être observées d’un examen à l’autre, il est préférable de le réaliser plus d’une fois pour confirmer les résultats, surtout en présence d’anomalies. Aussi, le spermogramme-spermocytogramme n’est interprétable qu’avec une durée d’abstinence comprise entre  2 à 5 jours.
L’interprétation des résultats est basée sur les normes de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS, 2010), qui sont :

  • Numération supérieure à 15 Millions de spermatozoïdes par ml ;
  • Pourcentage des spermatozoïdes mobiles supérieur à 32% ;
  • Pourcentage des spermatozoïdes de formes typiques (normale) supérieur à 4%.

Les bonnes conditions de recueil :

  • Le recueil doit être effectué par masturbation, au laboratoire ou un milieu hospitalier dans un local approprié et dans lequel vous pouvez vous isoler sans risque d'être dérangé.
  • Pour éviter que cet examen ne devienne épique ou même impossible, il est possible de se faire accompagner par son épouse. 
  • Avant le prélèvement, il convient de respecter  un délai d’abstinence de 3 à 5 jours.
  •  Le jour du prélèvement, à l'arrivée au laboratoire, il est conseillé d'uriner pour éliminer les bactéries qui pourraient se trouver dans l'urètre. Il faut ensuite se laver soigneusement les mains.
  • Le recueil a lieu dans un flacon stérile spécial à bords larges dont la température ne doit pas être trop basse.
  •  Le flacon est généralement remis immédiatement après aux professionnels du laboratoire qui en assurent immédiatement l'étiquetage pour éviter toute confusion.

 

Un délai d’abstinence plus long n’augmente pas la quantité de spermatozoïdes émise.
Au delà de 7 jours, ils commencent à vieillir et à mourir, ce qui aboutit à une diminution de leur vitalité et de leur mobilité.




 
Réalisé par : 1NEWLOG Copyright © Irifiv Center